Se rendre au contenu

Songes d'un mois de février

Déposer un peu ici, ça fait du bien !

On le sait tous (enfin du moins tous ceux qui le sont même si les autres s'en doutent), la vie d'entrepreneur.e n'est pas une vie facile.

En effet, tout n'est pas rose... et dans mon envie de partager mon expérience en tant qu'entrepreneure, je me dois d'avouer que le chemin sera long avant que le projet soit rentable, s'il l'est un jour ;) En tout cas, on fera tout pour qu'il le soit !

Alors il faut vendre. Il faut. On ne peut pas dire ça. Bah si on peut. Car, sortir le camion pour dire de sortir, ça ira bien un temps. Mais Herbo Truck est un commerce. Pas une boutique physique traditionnelle, soit. Cependant, un stock existe, que je me dois de renouveler, de compléter, d'adapter.

Mais vendre, se vendre, ce n’est pas facile. 

Dans ma vie d'avant, quand j'allais en clientèle, les gens reconnaissaient la marque/les produits. En général avec un bon argumentaire et le travail du distributeur par la suite, une opportunité débouchait souvent sur du nouveau business.

Ici, même si je vois les opportunités passer devant le camion lors des marchés, que je vois que des gens simulent des paniers sur mon site, que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre sur les réseaux sociaux,  les choses prennent du temps. 

Il faut être patiente.

Y croire. 

Mettre en place les choses à mon rythme pour garder le cap et ne pas passer en mode poule sans tête. Car c'est bibi qui fait tout. Achat, production, marketing, ménage, communication, ventes, tâches administratives, prospection, conduite... (Surnommée Shiva dans mon ancienne vie, j'aime cette diversité).

Accepter de se planter (mais au moins j'aurais essayé ; qui ne tente rien n'a rien). Ou d'adapter les choses.

Un bon exemple: les réseaux sociaux. Quel temps passé à penser le contenu, le créer, le partager. J'ai profité de janvier/février pour tester une com' plus intensive. J'ai même testé le sponsoring de publications (un peu de sous dans les poches de meta).

Alors oui, le nombre de followers à grimpé. +100 personnes sur Facebook depuis fin décembre (430 au total à ce jour). 

Difficile de mesurer l'impact. Même si je commence à être mise en lien pour des évènements par des gens que je ne connais pas "bien". Espérons qu'il y aura d'autres jeunes pouces... Côté ventes, je commence à entendre des "je vous ai vu sur FB", "j'ai vu sur votre site tel produit". C'est déjà ça. 

Dois-je persister dans cette voie ? En tout cas, avec tout ça, je ne me vois pas déjà arrêter la com' sur les réseaux. Surement, la repenser. Et la rendre moins énergivore.

Pour conclure, sachez que 2025 sera l'année de la diversification. Elle a déjà commencé l'année passée avec l'organisation d'un atelier sur le sommeil (qu'il me tient à cœur d'organiser de nouveau et sur d'autres thèmes) et continue en ce début 2025 (voir la section info exclusive de ma newsletter de février --> https://www.herbotruck.be/abonnement-newsletter ). Et j'ai encore pas mal d'idées. Mais toujours à mon rythme et en conscience.

Je vous souhaite un bonne journée en espérant que ces quelques lignes auront été agréables à lire !

Clém, votre herboriste préférée ;)